http:// chateaupetitbourg.wifeo.com/
   
LE CHATEAU DE PETIT-BOURG

DEPUIS LE REGNE DE LOUIS XIV
     

    
Venez découvrir l'un des plus impressionnants châteaux disparus de la région Parisienne, situé sur la commune d'EVRY.
 
 
 

CHRONOLOGIE


L'abbé de La Rivière, propriétaire de Petit-Bourg au milieu du XVIIe siècle
Gravure du Centre de Recherche du château de Versailles, Banque d'image.





Début du XVIIe siècle : le premier château est édifié pour André Courtin, chanoine de Notre-Dame de Paris.

Vers 1635 : la construction est achevée pour Jean Galland.

Vers 1650 : l'abbé de La Rivière fait agrémenter le site de jardins dessinés par François Mansart.

1662 : Jules Hardouin-Mansart y aurait travaillé.

24 mai 1695 : la marquise de Montespan fait l'acquisition du château de Jacques Feron, seigneur de La Ferronays, et procède à des réaménagements. Elle aurait chargé André Le Nostre de dessiner de nouveaux jardins. Cette terre était destinée à ses petits-fils Louis-Marie et Gabriel-François. En réalité, c'est son fils le duc d'Antin qui l'occupera.

26 mai 1707 : mort de madame de Montespan à Bourbon-l'Archambault. Son fils, le duc d'Antin, hérite du domaine. Il transforme les jardins, et reçoit annuellement la visite de Louis XIV.


10 juin 1708 : nomination du duc d'Antin comme Directeur des Bâtiments du Roi, suite au décès de Hardouin-Mansart. Néanmoins, il ne bénéficie pas du titre de "Surintendant" qu'avait Mansart.

Vers 1710 : portrait du duc d'Antin par Hyacinthe Rigaud (conservé au château de Versailles).




 

Portrait du duc d'Antin, atelier de Hyacinthe Rigaud, 1710
Tableau conservé au château de Versailles.
 




1715 : le duc d'Antin occupe le château.

Entre 1716 et 1722 : édification du deuxième château, le "Grand Château", sur les plans de Pierre Cailleteau, dit Lassurance, avec l'intervention de nombreux artisans comme Roumier ou Degoullons travaillant pour la Direction des bâtiments. Mariette a souhaité publier dans l'Architecture Française l'ensemble des plans relatifs à cette imposante construction.

15 mai 1717 :
première visite de Pierre le Grand à Petit-Bourg. Le journal de la Régence (1715-1723), par Jean Buvat, mentionne : " ... puis alla se promener aux Tuileries, et après dîner il alla coucher à Petit-Bourg où M. le duc d'Antin avait fait disposer toutes choses pour recevoir ce prince et le bien régaler". 
Voltaire indique (Sur Pierre le Grand, 1748) : "Il alla dîner à Petit-Bourg, chez M. le duc d'Antin, et la première chose qu'il vit fut son portrait en grand avec le même habit qu'il portait".

31 mai 1717 : seconde visite de Pierre le Grand à Petit-Bourg. Le journal de la Régence (1715-1723), par Jean Buvat, mentionne : "Il [le Tsar] fut encore à Petit-Bourg, où M. le duc d'Antin le régala splendidement comme la première fois".

2 novembre 1736 : mort du duc d'Antin, à Paris. Le château va être démeublé. 

1749-1750 : vente et démolition du deuxième château.



1756 : édification du troisième château par l'architecte Jean-Michel Chevotet, pour Marie Jacomel, veuve de Louis Chauvelin, président à mortier au Parlement de Paris.


? : vente du domaine par les héritiers de la veuve Chauvelin au profit du marquis de Poyanne, ainsi que son beau-frère et collègue, inspecteur de la cavalerie et des dragons, Augustin Louis, marquis de Ray.  

17 octobre 1774 (Gazette de France) : la marquis de Poyanne reçoit à Petit-Bourg le nouveau roi Louis XVI et Marie-Antoinette, accompagnés de la Cour, sur leur chemin vers Fontainebleau, après avoir organisé une revue de ses troupes. La Gazette de France indique : "Leurs Majestés et la famille Royale firent l'honneur au marquis et à la Marquise de Poyanne de dîner au château de Petit-Bourg. Le Roi fit ensuite la revue des dix escadrons où il fut reçu et salué par Monsieur, et vit les manoeuvres, qui furent commandées par Monsieur, et exécutées avec la plus grande célérité et le plus grand ordre. Sa Majesté a daigné témoigner au marquis de Poyanne combien Elle étoit satisfaite de la beauté distinguée du Corps et de la manière dont il avoit manoeuvré". 

1789 : à la Révolution, le château était la propriété de la duchesse de Bourbon, Louise-Marie-Thérèse-Bathilde d'Orléans, fille de Louis-Philippe d'Orléans et épouse du duc de Bourbon. Elle était notamment passionnée par la spiritualité, les oracles et la magnétisme, et reçut à Petit-Bourg le Philosophe Inconnu, Louis-Claude de Saint-Martin.
(information transmise le 8 février 2012 par Dominique Clairembault, que je remercie).

1827 : le banquier Alexandre Aguado, marquis de Las Marismas, fait l'acquisition du domaine. 

Eté 1828 : Rossini compose en partie à Petit-Bourg Guillaume Tell !

1831 : Alexandre Aguado devient le maire du village.

... : création de la ligne de chemin de fer Paris-Corbeil, sectionnant le parc au niveau de la Seine.

7 avril 1840 : vente du domaine par Alexandre Aguado à différents spéculateurs.


Vers 1844 : Petit-Bourg sert de colonie agricole de type pénitentiaire pour de jeunes français, comme il en avait été déjà créé à Mettray dans l'Indre.

1939-1945 : le château est occupé par les Allemands.

1944 : le troisième château est incendié. Les ruines sont rasées ... par la mairie !




 

Portrait d'Alexandre Aguado,
propriétaire de Petit-Bourg de 1827 à 1840.

Tableau conservé au château de Versailles. MV 6727
Hauteur : 1.010 m. Longueur : 0.820 m.


1958 : construction de la grande barre d'immeuble intitulée "Résidence du Parc de Petit-Bourg", que l'on pourrait qualifier de "quatrième château" ! Cette barre de 500 logements a été édifiée par des salariés de grandes entreprises de la région réunis en coopérative.


20 mai 1965 : la création de la Ville Nouvelle d'EVRY est décidée pour « désengorger » Paris et offrir aux habitants des équipements publics et des emplois proches, afin d’éviter les « banlieues dortoirs ».


1987 : Bruno Pons publie un article sur le château : Le château du duc d'Antin, surintendant des Bâtiments du roi, à Petit-Bourg, Éd. Bulletin de la société de l'histoire de l'art français. Il y retrace les étapes de transformation du domaine à partir de documents du Minutier central (XIII 167). 

5 septembre 2011 :
création du présent site internet, destiné à faire connaître le château au public. 




 



Créer un site
Créer un site